Crouesty 2014 – 3 points pour 4!

IMG_3428

Nous voilà tout juste rentrés du Grand Prix du Crouesty et nous pouvons dire que nous avons passé un weekend ensoleillé sur l’eau. Pour autant, le vent ne nous a pas particulièrement gâtés, mais le petit temps met bien souvent en valeur les fines barres. Et pour le coup, nous avons été servis car les 4 premiers se sont battus becs et ongles pour se hisser sur le podium et seuls 3 petits points les séparent.

Autant dire que chaque erreur se paie cher pour les plus anciens de la série car les “petits jeunes” de Jocker donnent du fil à retordre à tout le monde et à chaque manche.

En même temps, rien d’étonnant à cette belle entrée en matière, car ces “petits jeunes” ont été nourris au Monotype 7,50m depuis leur plus tendre enfance. Et pour enfoncer le clou, le duo MARZIN – PRONIER (je parle de la nouvelle génération) n’en n’est pas à sa première sortie. Jocker s’empare donc de la 4e place de fort belle manière, non sans avoir mis sous pression les 3 équipages qui les devancent. Bravo pour cette belle perf!

IMG_3415D’autres, en revanche, n’ont pas eu autant de chance. Après un grutage un peu brutal entamant franchement le bord de fuite de sa quille et une drisse de grand-voile cassée, APPLE-MOI de Paul VANDAME a dû faire preuve de beaucoup de ténacité pour recoller au score. Malgré tous ces efforts et quelques beaux succès, Paul VANDAME n’a pu remonter son retard mais les prochaines régates lui permettront à coup sur de mieux pouvoir s’exprimer.

Pour le Podium, on y retrouve les habitués de la série avec une domination habituelle de Erwan GROUDON sur BAHIA qui commence à se faire du soucis: rien n’est plus assuré aujourd’hui. Dans le rôle du chasseur sans pitié, nous retrouvons Guy PRONIER qui met sous pression ses adversaires avec un talent reconnu de tous désormais. Jean-Denis BARGIBANT avec un équipage 100% familial monte sur la dernière marche de ce podium, non sans avoir tenté de bousculer l’ordre habituel puisqu’il termine à égalité de points avec Guy PRONIER.

Une fois de plus, cette épreuve a été marquée par un esprit de série que nous ne vanterons plus. Paul-Stéphane MANIER nous a d’ailleurs fait l’énorme amitié de nous recevoir pour un apéritif dînatoire chez lui. Nous avons passé une excellente soirée et ces repas de flotte commencent à devenir une tradition bien sympathique que nous apprécions tous.

IMG_3426

A noter également que la flotte connaît depuis peu un renouveau avec des jeunes aux dents longues, et pour cause, le virus de leur parents les mène aujourd’hui sur les plans d’eau avec nous. Jocker avec un duo MARZIN – PRONIER en est un exemple, mais l’équipage de GARANCE mené par le talentueux Jean-Philippe HAAG rentre également dans la compétition familiale. Les anciens n’ont qu’à bien se tenir!

Le prochain rendez-vous aura lieu au Bono pour les fabuleuses “Régates du Bono”.

Les prévisions de participation sont excellentes à ce jour. Pas moins de 11 bateaux sont déjà prévus et les inscriptions ne sont pas encore terminées. Cette édition promet d’être grandiose car cela fait longtemps que nous n’avons pas vu autant de Monotypes 7,50m sur une ligne de départ. Et si le Bono fait le plein, c’est que sa réputation n’est plus à faire. Il reste encore quelques jours pour vous inscrire, alors rejoignez-nous vite pour ce rendez-vous exceptionnel!

Place Bateau Skipper Club Pts
1 FRA 63 BAHIA Erwan GOURDON S N LE BONO 9
2 FRA 92 COCO TAHI Guy PRONIER S N LE BONO 10
3 FRA 54 PARDOUN MUD Jean-Denis BARGIBANT YC PORT MANECH 10
4 FRA 21 JOCKER Loïck MARZIN S N LE BONO 11
5 FRA 61 ARISTA Christian VERNET S N LA TRINITE S/MER 18
6 FRA 55 GARANCE Jean-Philippe HAAG UNCL 19
7 FRA 84 JABADAO Paul-Stéphane MANIER Y C CROUESTY ARZON 24
8 FRA 94 APPLE-MOI Paul VANDAME C N ST CAST 28

 

Publié par Jean-Denis BARGIBANT

Share This: