Le Grand Prix du Crouesty se tient traditionnellement sur le weekend de la pentecôte.
C’est une épreuve appréciée par le Club M750 car il constitue le premier rendez vous officiel de la façade atlantique et permet de se mettre en jambe dans la joie et la bonne humeur, avec une organisation aux petits soins et à l’écoute pour les participants.
Les bonnes années nous bénéficions de beau temps et d’un bon vent qui donne lieu à de beaux départs et belles et nombreuses courses et des classements qui se dessinent rapidement.
Les moins belles années, la météo est exécrable et on a hâte de rentrer se mettre au sec mais, mais donnent lieu à de beaux départs et belles et nombreuses courses et des classements qui se dessinent rapidement.
L’édition 2024 a eu ceci de particulier que le programme a été dense. Tout a commencé avec l’arrivée des bateaux et la découverte du nouveau système d’entrée sur le terre-plein, pas toujours simple à mettre en œuvre malgré la bonne volonté de la capitainerie. La grue inaugurée l’an passé fonctionne bien et grâce aux intervenants et à l’entraide légendaire des propriétaires et équipiers de M750, l’affaire fût vite réglée le vendredi pour la plupart et le samedi matin pour ceux arrivés dans la nuit.
Vendredi soir, le Club M750 s’est fait une joie de répondre à l’invitation d’Anne Normand qui exposait durant 3 jours quelques unes de ses oeuvres avec quelques compagnons de création dans les locaux de Multiplast à Vannes. Nous y avons découvert des peintures ainsi que des photos d’une grande qualité.
Samedi midi, le top départ était donné par l’organisation du GPC. Les 2 manches ont permis de oir se dessiner le classement. Samedi soir, après le buffet apéro offert par l’YCCA, une bonne douche et un peu de sent-bon, les M750 se sont retrouvés chez Luc pour admirer le coucher de soleil et partager quelques douceurs salées et sucrées face à la mer. Quelques audacieux sont parvenus à faire ouvrir la bouteille de Mirabelle importée de Lorraine, bouteille qui a bien été entamée, pas que par ceux qui restaient dormir sur place… suivez mon regard!!
Dimanche matin nous étions attendus à 8h30 pour l’émargement. Un café, 2 cafés, 3 cafés … toujours pas d’aperçu envoyé. Heureusement, Luc et ses comparses de logements ont eu la bonne idée d’apporter un far breton à partager au soleil, le temps que le vent se réveille. La Bretagne c’est parfois comme ça aussi.
Avec un départ tardif et un vent instable, 2 nouvelles manches ont été ajoutées au tableau. Classement inchangé, excepté pour SPIIX et groQuik, ce dernier ayant surpris par un excès de vitesse et parvenant à tenir une 3eme place jusqu’au 5éme bord avant de laisser passer Baratapas et ComeBack2 sur une erreur d’appréciation du courant et du vent qui avait commencé à tourner… pas toujours facile de gérer la pression! Oui, oui, oui, oui, chacun verra celle qu’il veut !
Encore un belle soirée au buffet du YCCA suivi pour les plus affamés d’un repas au Cargo. Beaucoup furent tentés d’aller au Marcellin, mais seul le Marcellin sait qui y est passé!
Lundi le vent a mis du temps à se réveiller, puis est rentré gentiment pour animer les 3 dernières manches, redonnant une petite chance aux équipages plus ancrés. Pour le coup le classement, a été quelques peu chamboulé, notamment du fait d’une magnifique autant qu’incroyable et surprenante 2eme place prise par un Celtina déchainé qui n’a rien laché sur la dernière manche! Chapeau bas!
Saluons nos amis des Open 5.70 qui ont vaillament pris les départs avec nous et avec qui il est toujours agréable de naviguer. Et bravo en particulier à Ville d’Arzon 2 et son jeune équipage!
Les résultats ont été proclamés officiellement lors de la remise des prix mais chacun faisait ses petits calculs pour deviner son classement. En définitive, Baratapas a réussi son doublé au Crouesty devant Davaï qui a pourtant tout tenté et devant Intuitve Sails.
On se retrouvera au Crouesty pour la Duo du Crouesty BigShip le weekend du 24 et 25 août (notez bien les dates sur vos agendas) et dans l’immédiat, au Bono pour le célèbre et incontournable Rallye des courants du Golfe organisé par la SNLB, les 14, 15 et 16 juin.