Avis de course du Bono

RALLYE SUR LES COURANTS DU GOLFE 2017

1- Organisation

La Société Nautique Le Bono, petit club du Golfe du Morbihan, assure depuis 28 ans cette manifestation de Monotypes 7m50, et depuis l’année dernière de M750.

C’est toujours avec un immense plaisir que nous vous accueillons avec convivialité dans ce cadre magnifique.

2- Règles applicables

La régate est régie par :

Le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM) L’usage veut que celui-ci soit prédominant dans le Golfe. Les habitués savent pourquoi, les nouveaux venus le comprennent plutôt assez vite.

Les règles de course à la voile de la FFV (RCV 2017-2020) et les règles ISAF en cours.

Les règles de la classe Monotype 7m50/M750

Les instructions de course, leurs annexes et avenants éventuels. Les concurrents doivent être attentifs sur ces derniers points car les parcours étant établis en fonction des vents et des courants, il est nécessaire qu’un des membres de l’équipage écoute avec attention, lors de l’annonce du briefing, les modifications apportées. Cela déroute l’habitué des parcours « banane » mais l’adaptation immédiate des parcours aux conditions locales est le seul moyen de leur rendre cette émotion indescriptible si l’on ne l’a pas vécue.

3- Admissibilité

La régate est ouverte aux Monotypes 7m50 et aux M750 armés avec le matériel de sécurité conforme à la navigation inférieure à 2 miles.

Pour chaque bateau, il est recommandé d’être équipé d’une VHF portable, une carte du Golfe protégée par un étui étanche transparent, un crayon et une gomme.

Un équipage de deux personnes minimums est exigé.

4- Inscriptions

Les concurrents doivent présenter leur licence FFVoile 2017. Les règles pour le visa médical ont été modifiées cette année. La consultation du certificat médical sur le site internet de la FFV par les organisateurs de régate est possible.

Pour les mineurs une autorisation parentale est obligatoire.

L’organisateur se réserve le droit d’accepter ou de refuser une demande d’inscription (règle 76.1 des RCV) Là, il faut vraiment exagérer car ce n’est pas du tout l’esprit des deux clubs. Un espace quarantaine peut toutefois être organisé, probablement à une unanimité écrasante.

5- Droits à payer

L’inscription à payer par bateau est de 120 euros par bateau.

Afin d’assurer un certain confort aux équipages, les repas des vendredi, samedi et dimanche midi sont organisés au prix de 15 euros par repas et par personne, livrés sur place où que vous soyez dans le Golfe. (Sauf au fond de l’eau, il y a des limites …)

Gratuité des ports

C’est de plus en plus compliqué   pour toute manifestation ! Nous nous sommes organisés pour trouver, comme d’habitude, la meilleure solution pour des mouillages gratuits et sécuritaires.

6- Programme

Tous les bateaux sont attendus le

Vendredi 23 juin sur le port pour une mise à l’eau dans la matinée (TOUTES LES MISES A L’EAU AURONT LIEU LE VENDREDI MATIN).
Suivie d’un repas sur le port avec briefing.
13H30 embarquement des équipages pour une ou deux courses.
Soir : repas des équipages à La Trinité s/mer

Samedi 24 juin
Briefing à 8H30 une manche le matin, suivie d’une épreuve organisée par Jean Claude
Pause pique-nique surprise,
Briefing, 14H00 une à deux manches à suivre.
Repos : enfin !

Dimanche 25 juin
Briefing à 9h00 une à deux manches retour sur Le Bono.
Arrivée à partir de 13H00 pour sortie de l’eau, repas, remise des prix.
Pour la suite, vous restez maîtres de vos parcours. Bonne route et merci à ceux qui auront fait le trajet.

7- Décision de courir

La décision d’un concurrent de participer à une course ou de rester en course relève de sa seule responsabilité. En conséquence, en acceptant de participer à la course ou de rester en course, le concurrent décharge l’autorité organisatrice de toute responsabilité en cas de dommage matériel et/ou corporel.

Bien sûr, nous ne courons plus en octobre ou novembre mais tout de même.

8- Instructions et parcours

Les instructions de course et annexes éventuelles seront remises lors de l’inscription définitive sur le port du Bono.

Les parcours seront donnés oralement au cours des briefings. Prière d’y être attentif (nous avons des noms de distraits- pour cela voir directement avec les trésoriers)

 

Documents à télécharger, remplir et transmettre à la SNLB via le mail suivant : as-SNLB@hotmail.fr

Bulletin d’inscription pour le rallye sur les courants du Golfe

Fiches d’organisation (pour les repas… !! on sait au moins que Luc Lajoye n’oubliera pas de renvoyer ce document)

RIB de la SNLB (soyez moderne, anticipez le paiement comme l’inscription ! PS : pour les vieux qui ne paient pas en ligne, les chèques seront acceptés sur place)

 

La SNLB soutenue par Guy, Jean-denis et Paul

 

Share This: