SNO 2013 – Que du bonheur!

SNO1

Ce weekend s’est courue la 10ème coupe des châtaignes au SNO. Pour ceux qui ne connaissent pas le SNO, ce club borde la plus belle rivière de France (sans chauvinisme aucun) et permet de régater à 2 minutes et 42 secondes d’un club house chaleureux. Le plan d’eau est particulier avec des bascules et risées régulières qui obligent à anticiper et travailler les relances et les assiettes du bateau à défaut de travailler les surfs sauvages sur les vagues.

Le Samedi, la météo nous a gâtée car la pluie a quitté les lieux à 10h 30 pour laisser place progressivement à un soleil radieux le vent 10 /13 nœuds passant progressivement de NE a N. Bref, des conditions idéales et intéressante pour prendre des couleurs et « tactiquer » sur l’eau.

Pas moins de 7 Monotypes ont fait le déplacement dont des bateaux arrivant sur le circuit pour la première fois cette année :

Bateau Prénom Nom
F42 TUSCAN Alain POIRIER
F61 ARISTA Christian VERNET
F70 CALLISTO Gilles BRETECHE
F81 GALATEE Pierre-Antoine CASTEL
F84 JABADAO Paul-Stéphane MANIER
F92 COCO TAHI Guy PRONIER
F94 APPLE MOI Paul Vandame

Les 3 manches de samedi ont confirmé le talent des frères CASTEL (F81 – GALATEE) aidés de leur fils Jean sur ce plan d’eau technique (variation permanente du vent en force et direction) qui ont entamé et fait vaciller à plusieurs reprises le talent de CALLISTO (F70 celui de notre ami Gilles B). Un fait à noter car Gilles joue à domicile sur ce plan d’eau particulier où il a usé ses fonds de culotte dès son plus jeune âge et dont il connait les trucs et astuces par cœur.

SNO5Le samedi soir, la tradition Monotype 7m50 a repris le dessus avec un BBQ très convivial partagé avec nos amis J 22 au sein du club house permettant à nos épouses et accompagnants de nous rejoindre pour passer un bon moment.

Le dimanche matin, l’Erdre s’est habillée d’un tapis de brume qui la faisait ressembler au LOCH NESS (monstre en moins) … un régal pour les yeux tout en prenant un café au club.

Comme prévu le brouillard et le vent se sont levés à 10h 30 ce qui nous a permis d’enchainer 2 manches le matin et 2 l’après-midi sous un soleil bien agréable.

SNO6

Coté régate, ce plan d’eau est toujours aussi passionnant permettant de passer de la tête de course à la queue de classement en 200m plusieurs fois par manche: très dur pour les nerfs mais excitant.

Côté organisation, une organisation carrée, menée à la baguette par Nicole, les membres du comité de course et les bénévoles du club. Un grand Bravo et merci à eux.

Coté Classement, même si GALATEE (F81) a été un sérieux challenger pour CALLISTO (F70), il n’a pas pu empêcher ce dernier de s’imposer.

Bateau Prénom Nom
F70 CALLISTO Gilles BRETECHE
F81 GALATEE Pierre-Antoine CASTEL
F92 COCO TAHI Guy PRONIER
F61 ARISTA Christian VERNET
F94 APPLE MOI Paul Vandame
F42 TUSCAN Alain POIRIER
F84 JABADAO Paul-Stéphane MANIER

Une mention Spéciale à :
1) … (il se reconnaîtra) qui a décidé d’établir un contact avec tout ce qui passait par là.
2) Ma fille avec laquelle j’ai eu grand plaisir à naviguer ce weekend.

En conclusion, je résumerai ce weekend au SNO de la manière suivante :
– Gâté par la météo,
– Accueil du club excellent
– Plan d’eau technique,
– Petits parcours rapides
– Courses nombreuses et très disputées,
– Changement de classement réguliers
– Bons et sympathiques moment à terre,

SNO7

… Les absents ont eu tort 😉

Guy PRONIER

Share This: