Bono 2015, le courant passe!

Nous l’attendions depuis l’an dernier, et voilà que notre très beau rendez-vous du Bono est déjà terminé. Le temps passe si vite au Bono!

BonoEt cette année encore, nous avons été particulièrement gâtés. En quelques chiffres, le Bono 2015 a réuni pas moins de 12 concurrents venus de près ou de loin, voire même très loin, avec une délégation de 3 bateaux en provenance de Moselle. 3 jours de course au milieu des courants du golfe. 7 manches ont pu se courir dans un vent très variable permettant cette année encore des retournements de situations incroyables.

Traditionnellement appelé “le rallyes des courants du Golfe”, le Bono 2015 a réservé quelques belles surprises aux concurrents avec une avant dernière manche particulièrement rude pour les nerfs des équipages. Le parcours était simple: départ à l’ouest de l’île aux Moines au niveau de “Nord Creizig” avec parcours libre jusqu’à l’arrivée mouillée dans la rivière d’Auray au niveau du Parun. Rien de très sorcier me direz-vous… C’était sans compter sur les fameux courants. Certains ont tout essayé. Tentative de passage collé à Berder avant de faire demi-tour et de tenter le passage extérieur Hent Ten puis de revenir tenter la pointe nord de la Jument et son magnifique contre-courant qui vous pousse dans un véritable torrent d’eau… Au bout d’une heure et demie passée à gagner 10 mètres et en reperdre 10, la remorque arrivait comme un salut!

2015 06 20 - LE BONO 2015 - 1

Un seul bateau a formidablement tiré son épingle du jeu à cette guerre des nerfs: il s’agit d’Arista de Christian VERNET qui sera le seul à franchir la ligne d’arrivée. Les autres n’ont eu qu’à se consoler au bar pour compter 12 points de plus à leur tableau de chasse.

Au Bono c’est bien connu, tu passes (le courant) ou tu passes (ton tour).

2015 06 20 - LE BONO 2015 - 2

A part cet épisode assez exceptionnel, toutes les autres manches ont été particulièrement disputées avec un nombre de rebondissements incroyable, mais une flotte toujours très groupée et un classement remis à plat à chaque nouveau départ. Il y en avait pour tout le monde et c’est cela aussi qui fait le charme de ce grand rendez-vous.

Gilles BRETECHE a une fois de plus mené CALLISTO avec brio en s’imposant, non sans être suivi de très près par Christian VERNET qui signe quant à lui une magnifique deuxième place sur ce podium. Cette excellente performance confirme la grande forme de Christian avec une régularité croissante et une capacité indéniable à faire marcher le bateau et l’équipage. Bravo Christian!

En 3e position, nous retrouvons notre très cher président, Guy PRONIER, qui a tout de même remporté les 2 premières manches de la première journée mais a eu l’extrême classe d’en laisser pour les autres les jours suivants! Grand prince notre Guy!

BATEAU Prénom NOM Pts.
1 FRA 70 CALLISTO Gilles BRETECHE 16
2 FRA 61 ARISTA Christian VERNET 18
3 FRA 92 COCO TAHI Guy PRONIER 20
4 FRA 63 BAHIA Erwan GOURDON 23
5 FRA 54 PARDOUN MUD Jean-Denis BARGIBANT 26
6 FRA 91 MAGIC Pascal CARMIER 26
7 FRA 94 APPLE-MOI Paul VANDAME 28
8 FRA 43 DE LUX II Joël PAMART 29
9 FRA 46 CHIMENE Thierry MELOT 41
10 FRA 84 JABADAO Paul-Stéphane MANIER 46
11 FRA 82 JESTER Jérome DAUSSE 53
12 FRA 95 MYRTILLE Yann POUHAER 66

Cette année encore, nous remercions très chaleureusement la SNLB, tous ses bénévoles et son président, Yves MARZIN. Nous avons été reçus dans des conditions de rêve cette année encore. Les conditions météo peu ventées ont obligé le comité de course à improviser pour garder la magie de cette épreuve. Nous n’y avons vu que du feu. Merci à tous, c’était GRAN-DIOSE!

IMG_5069

Dans quelques jours, nous mettrons en ligne les photos du Bono 2015. Philippe LEVEQUE nous a encore fait l’immense plaisir d’être sur l’eau avec nous cette année. Cela promet de magnifiques images. Nous vous communiquerons également le moyen de pouvoir acheter des tirages de ces belles prises de vue.

Notre prochain rendez-vous se tiendra à la Trinité-sur-Mer du 12 au 14 juillet 2015 pour le National de la série. Nous vous y attendons très nombreux cette année. Les premiers décomptes sont très positifs avec plus de 20 bateaux attendus cette année et déjà 2 M7.50 sur l’eau.

Retrouvez-nous très rapidement sur notre site avec les photos du Bono et l’avis de course pour le National.

Publié par Jean-Denis BARGIBANT