Rassemblement du 11 au 14 juillet : consignes

Rassemblement du 11 au 14 juillet : consignes

Bonjour à tous,

Un petit billet pour vous informer (et vous rappeler) les consignes à suivre dans le cadre de nos retrouvailles sur l’eau entre le 11 et le 14 juillet au Crouesty, qui fait suite à nos échanges avec les autorités déconcentrées.

Organisation générale

Pour rappel, il s’agit d’un événement à caractère privé, ouvert aux seuls bateaux skippés par des membres de l’association. Vous devez impérativement vous signaler auprès du bureau si vous avez l’intention de participer et si vous ne l’avez déjà fait. Nous devons être en toute situation capable de communiquer aux autorités la liste des bateaux participant ; aussi, vous veillerez à signaler toute annulation ou retard.

Les parcours seront définis en fonction des conditions météo et de marées et vous seront communiqués par Sylvain Pellissier et Éric Pouillaude. Le canal VHF à utiliser pour la communication usuelle est le canal 06.

Nous serons sur l’eau aux horaires suivants :

  • Samedi 11 juillet de 14 h à 18 h
  • Dimanche 12 juillet de 14 h à 18 h
  • Lundi 13 juillet de 14 h à 18 h
  • Mardi 14 juillet de 11 h à 16 h

En dehors de ces horaires, vous naviguez sous votre propre responsabilité, et à titre individuel uniquement.

Sécurité

Les navires doivent être équipés, conformément à la réglementation habituelle, pour permettre une navigation basique (jusqu’à 2 milles nautiques d’un abri). Cela inclut :

  • Brassières (dont le port sera obligatoire si les conditions météo l’imposent)
  • Dispositif lumineux individuel (lampe torche ou cyalum individuel, 3 € chez un accastilleur)
  • Écope
  • Ligne de remorquage et ligne de mouillage
  • Annuaire des marées (éventuellement sur téléphone)

Pour être tout à fait complet, la Division 240 comporte l’annexe 240-A.1 qui indique :

Annexe 240-A.1
Le tableau ci-dessous résume les dispositions d’embarquement du matériel d’armement et de sécurité des navires de
plaisance, sans se substituer aux articles pertinents du chapitre 2.

Alors que dans les anciens textes de la division 240, il existait, dans la limite des 6 milles d’un abri, une dérogation concernant l’absence à bord de la bouée fer à cheval ou couronne à partir du moment où « chaque membre de l’équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel », dans les nouveaux textes, la fi n de la phrase a été supprimée.

Désormais, la liste du matériel d’armement et de sécurité côtier d’un navire de plaisance impose « un dispositif de repérage et d’assistance pour personne tombée à l’eau de type “bouée fer à cheval” ou “bouée couronne”, conforme aux dispositions de l’article 240-2.17 ». Autrement dit, il est obligatoire d’embarquer une bouée de type fer à cheval, que ceux présents à bord portent ou non un gilet. N’oubliez pas non plus que sur cette bouée doivent être inscrits le nom et l’immatriculation du bateau.

Nous vous recommandons vivement de disposer d’une VHF. Les consignes seront données sur le canal 06.
Le canal 16 restant de rigueur s’agissant des appels d’urgence et de détresse.

Il vous incombe de surveiller les avis aux navigateurs diffusés par les autorités maritimes, et de vous informer sur les conditions météorologiques pour décider de naviguer ou non. Une annulation totale ou partielle de l’événement peut être décidée par l’association dans le cas où les conditions l’imposeraient.

L’ensemble des navires participant devront s’auto-surveiller. Vous veillerez à signaler toute situation qui vous paraîtrait susceptible de mettre en jeu la sécurité d’un ou plusieurs participants.

Les navires à moteur ont priorité dans les chenaux. L’activité des vedettes à passager des lignes régulières desservant les îles ne doit pas être gênée.

Environnement

Les participants doivent se conformer aux consignes usuelles applicables en matière environnementales. En particulier, il est interdit de jeter des détritus à la mer.

En outre, dans le Golfe, certaines zones sont protégées au titre de la nidification des oiseaux (voir carte). Il convient de respecter une distance de 0,2 MN au minimum des côtes et îlots classés, conformément aux parcours qui seront définis.

Formalités

Pour rappel, vous devez être en possession de l’ensemble des titres relatifs à votre navire. Vous veillerez en particulier à vous munir de votre acte de francisation et d’un certificat d’assurance individuel. L’immatriculation des navires doit être imprimée dans les cockpits.

Le Club M750 vous proposera très prochainement un formulaire pour vous proposer de passer une commande groupée!

Des contrôles des autorités (direction départementale des territoires et de la mer, et direction départementale de la cohésion sociale) sont à prévoir avec une haute probabilité sur l’eau, alors soyez en règle ! 😉

Conclusion

Nous vous souhaitons une belle reprise, et espérons que les conditions de mer seront les meilleures !

À très vite sur l’eau.

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.