Le challenge de printemps raconté par la SNT

Quel Week-end ! Pas un nuage et du vent ! Les absents ont toujours tort et là encore plus !”

7 bateaux engagés ce WE en IRC 4B (1 X 302, 1 Surprise, 1 Monotype 7.50, 1 Super Arlequin, 1 Monotype suédois et 2 Quarters), on ne pourra pas dire que nous faisons dans la monotypie déguisée !

 C’était l’occasion aussi de voir le nouveau bateau de Gilles Robert, Sphénoïde (du nom d’un os en forme d’aile d’avion …), ex-quarter Bullit, de voir aussi le Monotype 7.50 Coco Tahi de Guy Pronier (ex propriétaire du quarter Catch Me) dans ses œuvres.

 Temps magnifique le Samedi, 2 manches, lancées dans 10/14 nœuds de vent (mollissant nettement en fin de deuxième manche), on coupe la poire en deux on partage les points entre Frasquita, X302 et Coco Tahi,  on se fait quelques politesses entre nous sur la ligne ou à la bouée au vent parce qu’on s’aime bien, et on  se retrouve alors au jury le soir pour discuter et débriefer des régates du jour, mais sans la bière, et avec les RCV à la main. Orignal dirons-nous. Heureusement plus de peur que de mal.

 Dimanche, même soleil et un vent de sud/est nettement forcissant, qui dépassent les 20 nœuds en fin de matinée, et dans ces conditions difficiles de rivaliser avec Frasquita, même si Coco Tahi lui pique là encore le bénéfice de la 2ème manche du jour.

 Le match des extrêmes X302 vs Monotype 7.50 donne donc, 2 partout la balle au centre au terme de ce splendide week-end. Le charme de l’IRC4 B si bien résumé.

 On saluera toujours la grande maitrise du Comité, les concurrents présents, des jeunes qui progressent vite comme ATAO, des nouveaux bateaux ‘pas comme dans le catalogue’, des nouveaux venus comme le Super Arlequin de Benoit de Brie, des équipages motivés et sympas. Alors rejoignez-nous ! Small is beautiful ! On doit pouvoir faire mieux que 7 avec les J24 ou les Surprises de la Trinité !

Vincent GIRAUD (RIOT)

Share This: