Bienvenue à Pierre ESCALAS

En ce début d’année 2017, nous vous souhaitons à toutes et à tous que tous vos vœux les plus chers puissent se réaliser. Le nôtre sera bien entendu de poursuivre avec encore plus de succès la joyeuse dynamique qui anime notre série et bien évidemment de nous retrouver plus nombreux encore cette année pour disputer de belles régates mais aussi partager de grands moments de convivialité ensemble.

En 2016, plusieurs équipages sont venus rejoindre la série. Nous leur avons demandé de nous écrire une petite bafouille, histoire de rentrer rapidement dans la grande famille des M7.50. Et c’est Pierre ESCALAS qui s’est prêté au jeu le premier.

Voici donc en quelques lignes, un portrait express d’un nouvel arrivant, déjà heureux après ses premiers bords sur son beau Bigaro IV.pierre_escalas_01

Pierre Escalas – 58 ans

Club :  CNL – Club Nautique de Loctudy 

Comment es-tu venu au 750?  Jai navigué sur de nombreux voiliers depuis l’âge de 15 ans mais je n’en ai possédé qu’un seul, un First 31.7 avec lequel j’ai essentiellement fait des régates en solitaire ou en double pendant 6 ans. La régate et les sensations de barre et de glisse étant mes principales motivations, j’ai voulu rejoindre une association de monotype pour intégrer une communauté  et développer des relations amicales tout en simplifiant la logistique avec un bateau transportable avec seulement 3 équipiers. Après une étude exhaustive du marché, j’ai choisi le 7.50. Le bateau est beau, facile à mettre en oeuvre, peut rester au mouillage et être équipé d’un hors bord pour remonter le courant (il est mouillé dans une rivière) mais surtout j’ai aimé l’ambiance de la classe.

Comment s’appelle ton bateau et pourquoi?  Bigaro IV, principalement car je n’ai pas eu le temps de réfléchir à un autre nom avant de l’immatriculer et que c’est mon 4° bateau.

Comment as-tu commencé la voile? Par un séjour de 3 semaines sur un voilier de 5 m dans le Golfe du Morbihan en 1972. Notre base était sur la pointe sud de l’Île aux Moines. En plein mois de juillet on n’a vu qu’une dizaine de touristes en 3 semaines.

Tes bateaux?  Jaime beaucoup le dériveur que je pratique depuis 30 ans avec le même laser standard (bateau indestructible ). J’ai aussi eu un First 31.7 avant le monotype 7.50.

pierre_escalas_03

Ton palmarès si il y en a?     Aucun. Je n’ai pas fait sport étude,  je suis un autodidacte avec une bonne culture théorique mais un déficit majeur de pratique de la régate.

Ta plus grande aventure nautique? La découverte de la péninsule antarctique sur un voilier.

Ta plus grande frayeur?    une avarie de barre en traversant la manche de nuit avec 25 noeuds de vent sur un 8 m JI qui prenait l’eau.

Ton meilleur souvenir?  Lascension des iles Skelligs au large de l’Irlande un jour de grand beau temps au mois de mai.

Ton équipage? Il n’y a pas d’équipage fixe à ce jour, mais j’y travaille.

Le programme prévu en 2017?   La semaine du crouesty, le Bono, le National

pierre_escalas_02

Pierre, au nom de toute la série, nous te souhaitons une excellente saison 2017 avec toute la famille des 7.50!

Publié par Jean-Denis BARGIBANT