CR BONO 2019

La trentième…

Trente ans que les férus de monotypie viennent en découdre sur les courants du Golfe. Cette année ce ne sont pas moins de 15 bateaux qui seront venus tremper leur quille dans le court-bouillon du rallye du Bono. Ils voulaient tâter du coeff… ils voulaient des tapis roulants… ils voulaient rincer à l’eau douce horizontale leurs cirés rongés par le sel… et bien ils ont été servis !

Première organisation pour la nouvelle présidente de la SNLB Nolwenn Huet qui, bien épaulée par Fred Le Guen, passe l’examen haut la main avec les félicitations du jury. La bonne humeur et le plaisir de se retrouver auront gommé les quelques points d’amélioration soulevés par les deux partis, et une belle écoute réciproque permettra n’en doutons pas que les prochaines éditions n’en soient que plus belles !

Trois jours de régates donc, sous le soleil (ou presque), pendant lesquels Jean-Louis nous fît revisiter le Golfe, ses îles, ses courants, ses paysages magnifiques qui mettent des étoiles dans les yeux d’enfants que nous sommes tous restés. Même la délégation de Gilets Jaunes emmenés par ce diable de Guy au briefing du samedi matin ne parvînt à troubler l’ambiance conviviale et détendue de ce paquet de marins…

Des manches très disputées, des départs embouteillés, du vent, des spis, du soleil… et des soirées entre amis. Autant vous dire que ceux qui ont eu le plaisir de participer à cette régate en repartent avec de jolis souvenirs. Notre ami Erwan Gourdon s’adjuge la première place (encore), et votre dévoué Président se contente poliment pour son premier mandat de la cuillère de bois (pour dissiper tout soupçon d’abus de pouvoir)… Mention spéciale à l’équipage de Baratapas qui repart avec son diplôme de « 50m nage libre dans le courant sous spi à l’abattée », mais dont la magnifique 3ème place fera taire les plus moqueurs. Cette course était également l’occasion d’accueillir chaleureusement notre sympathique nouvel adhérent Mathieu Coville et son épouse Christine, qui ont fait mieux que figurer sur leur fraîchement acquis Davaï (FRA 72).

J’aime à souligner pour finir qu’une fois n’est pas coutume, l’ambiance sur l’eau fût virile mais correcte, les cas litigieux n’ayant donné lieu qu’à de cordiales explications à terre, sans plus. Ce bel esprit jusqu’au bout nous permis de gruter les plus éloignés d’entre vous le samedi après-midi, petite attention parfois absente mais toujours appréciée.

Pour finir, merci et bravo à toute l’équipe des bénévoles de la SNLB que nous fîmes nos invités au restaurant le jeudi, au grutier Marc que votre association chérie rémunéra pour vous permettre de mettre vos bébés à l’eau sans surcoût, et au Bureau pour l’organisation de cet évènement qui nous tient tant à cœur !

Prochain rendez-vous au Crouesty pour le Grand-Prix éponyme, avant le National à la Trinité les 11, 12 et 13 juillet.

Pour le Bureau, LdR.

Share This: