Une belle édition du Grand Prix du Crouesty 2023!

7 équipage de M750 se sont inscrits au GPC 2023 organisé par le YCCA et ceux qui ne sont pas pas venus le regretterons surement en lisant ces quelques lignes!

Hé oui! Trois jours de soleil estival quasiment sans trace de nuage dans le ciel, un vent de Nord Est qui est monté en force au fur et à mesure du weekend offrant un plan d’eau avec très peu de houle et donc des conditions idéales pour nos canots! Ajoutons à cela des départs séparés des J80, des Grand Surprise et un départ pour les M750 et open 5.70 pour un joli spectacle et une organisation impeccable et toujours au petits soins pour les participants sous la houlette de Marc Eymond et Gilles Bricout : un week-end à nous rendre heureux, et nous l’avons été!

7 équipages ont donc participé :

  • Spiix, avec Philippe Burger, Benoit et Thomas Frisch
  • Come Back 2 avec Luc Lajoye, Christian Le Nerrant et Stephan Kreis
  • Intuitive Sails barré par Stéphane Mannier, Jean-Yves et un 3eme comparse
  • Baratapas avec Jean-Denis Bargibant, Paul Vandame, Mathieu Visbecq puis Domitille Cadiot
  • Celtina avec Maxime de Matharel, Hugues Morane et Aliette Morane
  • Jabadao avec leurs nouveaux propriétaires Thomas Delatroche et Philippe Rouff avec Valentin Lucas
  • groQuik avec Christian Vernet, Delphine Malagie et Eric Pouillaude

Après la mise à l’eau des bateau, avec la nouvelle grue du terre plein et un camion grue venu en renfort, les formalités d’inscription, le briefing, nous voilà enfin sur l’eau pour un départ à 14h avec de petits airs impeccables pour la mise en jambe et réapprivoiser nos écoutes.

Jean-Denis et son équipage, sur Baratapas, n’a pas tardé à donner le ton du week-end en s’envolant, par petit temps, devant la flotte, à la vitesse d’un Baratapas bien huilé, en emportant les 2 premières manches! Derrière, la flotte tentait de lui coller au train .. avec un sacré train de retard! Come Back2 s’est mis en chasse, lui même poursuivi par groQuik (sans doute grâce aux conseils de réglages du gréement prodigués par Luc) qui s’efforçait de ne pas les perdre de vue. Celtina, très accrocheur, s’est accroché à la 4eme place tandis que Jabadao, Intuive Sails et Spiix rôdaient leurs manœuvres et se distribuaient les places alternativement.

Le ton était donné!

Tandis que les plus raisonnables étaient partis se coucher tôt … ou réviser … d’autres, après avoir profité du succulent buffet organisé par l’YCCA, ont prolongé la soirée au Transat et ou au Marcelin, célèbre place Arzonaise qui a vu plus d’un marin perdre une régate le lendemain…

Dimanche, le vent restait orienté Nord Est, mais plus établi. La nuit avait-elle porté ses fruits?

Les 2 premiers convolaient au même rythme en engrangeant les même points de classement sur les 4 premières manches du jour avant que Come Back 2 ne parviennent à décrocher le graal à la 5eme manche du jour en passant devant Baratapas dans une bel engagement.

La recette du succès ne nous a pas été partagée, mais Spiix s’est réveillé en grande forme et en s’imposant en challenger du jour avec notamment une belle 2eme place lors de la 4eme manche du jour, 2eme place qui sera finalement fatale pour groQuik à l’issue des 3 jours! Peut être aurions-nous demandé un contrôle anti dopage du bateau 😀 !

Pour les 4 autres bateaux les places étaient chères et âprement disputées. Chaque manche a ainsi vu l’un ou l’autre parvenir à grappiller des places sur les bords de près ou au portant, assurant le spectacle et la pression sur les concurrents.

La cinquième manche proposée par le comité a été appréciée et a ainsi clôturé la journée avec le sentiment d’une journée bien remplie et la perspective d’une bonne nuit!

Fidèle aux traditions de la classe, Catherine et Luc Lajoye ont offert aux équipages d’une superbe soirée avec vue sur la baie de Kerjouano pour profiter du coucher de soleil et d’un peu d’une agréable fraîcheur digne d’une soirée d’été. Encore un grand merci pour ce moment de convivialité et partage!

Lundi, au réveil, le vent semblait plus fort encore et toujours de la même direction. Le démarrage matinal – émargement à 8h30 et mise à disposition à 10h, a permis de vérifier la météo et de confirmer un vent proche des 15 noeuds avec des rafales annoncées jusqu’à 24 noeuds.

Alors que Baratapas paradait sous spi en attendant le départ, groQuik vérifiait que le bateau ne se retournerait pas lors de manœuvres mal préparées… ce point étant acquis, une girouette qui a joué les filles de l’air et un anneau de tangon à moitié arraché, c’est les 2 pieds dans le même sabot rempli d’eau, qu’il leur a fallu rejoindre la ligne de départ, douchant sans doute ainsi les velléités d’envoi de spi pour certains. Rude mise en route!

Les 3 manches courues ce troisième jour ont tourné en faveur de Come Back 2 qui préempta la première place à chaque fois non sans que Baratapas ne lui donne du fil à retordre notamment avec des arrivée sous spi et une lutte jusqu’au dernier mètre! Magnifique démonstration pour les autres concurrents et pour l’organisation qui s’est régalé du show envoyé par les M750 tant aux départs, aux passages de bouées qu’aux arrivées bien disputées.

Au final, Baratapas et Come Back 2 arrivent en tête du classement suivi, ex eaquo en point, par Spiix qui prend l’avantage et groQuik et dans un mouchoir, Intuitive Sails, Celtina et Jabadao.

Merci également à Sylvain Pellissier d’avoir prêter son m750 à Stéphane Manier et son équipage et bravo à lui pour sa belle 2eme place en J80! C’est aussi ça l’esprit de la classe des m750!

A noter que vous pouvez retrouvez de beaux clichés pris par Jean-Christophe GUERIN, que nous remercions chaleureusement pour ses mises en valeurs de nos équipages :

sur sa page facebook : https://www.facebook.com/www.JCGimagesphotos

et sur sa page web : https://jcgimagesphotos.com/fr/galerie-12951-voiles-legeres

C’est ainsi que s’achève cette édition du grand Prix du Crouesty 2023.

A noter que l’YCCA nous attend également pour la DUO du Crouesty les 26 et 27 août, pour un format de régate côtière qui nous permettra de parcourir la baie de Quiberon en 2 manches et avec un départ décalé pour une arrivée au réel! Pensez à vous inscrire et réserver vos hébergements!

Laisser un commentaire